Foire aux questions

 

Quelle est la saison la plus agréable pour faire le chemin ?
L’appréciation des saisons et de leur influence sur le paysage est bien sûr très subjective. Mais nous conseillons souvent deux périodes : Avril, mai et juin, pour la flore qui est en pleine explosion , pour les journées plus longues, pour la fréquentation moins importante dans les hébergements peu nombreux, et septembre, octobre, pour les couleurs de l' automne, l' arrière saison souvent agréable et la fréquentation moins gênante également.

 

Les hébergements sont-ils ouverts toute l’année ?
Certains le sont, mais une majorité d’entre eux ferme une partie de l’hiver.

 

Peut-on faire l’ensemble du parcours uniquement en chambre d' hôtes ou gîte d’étape ? ou uniquement en camping ?
 Tout dépend de votre choix de longueur d'étapes, pour le camping à part un secteur pas de problème, pour les autres hébergement il faudra "mixter" Hôtel, Chambres d' hôtes et Gîtes d' étape. Mais n’hésitez pas à nous consulter si vous rencontrez des difficultés à boucler votre parcours.

 

Quel est le matériel indispensable et/ou particulier à prévoir ?
Le matériel habituel du randonneur, c’est à dire, une bonne paire de chaussures de marche, un vêtement imperméable, un chapeau pour le soleil, une trousse de secours (piqûre d’insectes, pansements ampoules, crème solaire, désinfectant…), le topo-guide ou les cartes IGN, de l’eau en quantité suffisante…sans oublier l’indispensable : Le roman "les Maîtres Sonneurs" à relire chaque soir pour comparer votre aventure à celle des personnages de George Sand!

 

Puis-je me ravitailler à toutes les étapes du chemin ?
Attention, quelques étapes n’offrent en effet ni épicerie, ni boulangerie voir chapitre Ravitaillement, pensez-y en anticipant vos achats pour pique-nique ou en demandant à l’hébergeur qui vous reçoit de vous préparer le pique nique du lendemain, c’est très souvent possible.

La randonnée peut-elle être accompagnée par un guide ?
Non Mais l'association réfléchit en fonction de la demande à ce type de proposition.

 

Puis-je faire suivre mon chien ?
Sans problème pour le parcours et l'utilisation du camping. Pour les hébergements assurez vous auprès des hébergeurs que votre compagnon y est le bienvenu

 

Le camping sauvage est-il autorisé sur l’ensemble du chemin ?
Il est normalement interdit partout en France. Par contre, il est parfois possible de demander l’autorisation à un habitant ou à un agriculteur pour camper sur ses terres, en promettant, bien sûr, de laisser les lieux tels que vous les avez trouvés.

 

Peut-on faire le chemin à cheval, en VTT ?
Que ce soit pour les chevaux ou les VTT, nous n' avons pas d' informations particulières à donner mais il n' a pas de problème majeur sur le chemin. Aidez-vous du topo-guide, il convient tout à fait aux Vététistes et cavaliers aussi. Par contre, cela ne vous dispense pas de vérifier que les hébergements que vous avez choisis accueillent bien les VTT ou les chevaux.

Pour des personnes ne pouvant pas marcher, est-il possible de suivre l’itinéraire en voiture ?
A défaut de pouvoir suivre fidèlement le sentier en utilisant les chemins balisés, vous pouvez en effet relier en voiture toutes les étapes de son parcours. Les cartes du topo-guide ou de l'IGN  vous permettent de retrouver les routes à suivre.

 

Si l’on souhaite sauter une étape, existe-t-il des moyens de transport pour rejoindre l’étape suivante ?
Voir avec vos hébergeurs qui pour certains vous transporteront gracieusement, sinon vous aurez la possibilité de faire appel à l’un des taxis du chemin que vous retrouverez rubrique organiser votre randonnée

 

Où puis-je trouver le programme des animations ?
Notre rubrique Animation proposent quelques unes des animations du chemin, mais elle ne se veut pas exhaustive, loin de là. Les offices de tourisme sont les mieux placés pour vous renseigner sur le programme d’animations propres à leur secteur. Vous trouverez leurs coordonnées dans la rubrique information.

 

Quelle est la vitesse moyenne de marche d’un âne ?
Notre cher compagnon adopte une allure d’environ 3 km / heure. Mais à l’image des hommes, il y a les plus tranquilles et les plus rapides. A vous, donc, de préciser à l’ânier votre préférence, il saura vous confier l’âne correspondant le mieux à votre allure et au parcours.

 

Est-il possible de se faire transporter nos bagages d’une étape à l’autre ?
Rien d' organisé n' est prévu, voir avec vos hébergeurs les possibilités de transporter vos bagages à l' étape suivante.

 

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils réaliser l’ensemble du chemin ?
Il est arrivé que des familles voyagent avec un bébé, c’est un choix très personnel. C’est aux parents d’apprécier la capacité d’endurance de leurs enfants et d’adapter, en fonction de leur âge le kilométrage possible chaque jour.

 

Quelle charge les ânes peuvent-ils porter ?
Cette charge peut varier d’un âne à l’autre selon leur âge, leur expérience et leur force, mais en moyenne, elle est de 40kg. .

 

Les ânes peuvent-ils porter une personne, un enfant ?
Les ânes ont l’avantage, outre leur agréable compagnie qui donne une dimension particulière à l’aventure, d’offrir la possibilité aux jeunes enfants de se reposer de temps en temps. Mais attention à toujours respecter la charge maximum dont ils sont capables (environ 40 kg) !

 

Quel est le dénivelé moyen des étapes ?
Le topo-guide indique l’altitude précise de chaque étape, vous pouvez facilement en déduire les dénivelés voir également les tracés sur GPS.

 

Le topo-guide suffit-il à nous guider ou certaines cartes sont-elle recommandées en plus ?
Le topo-guide suffit amplement avec ses cartes au 1/50 000 grâce au bon balisage du chemin. Mais si vous souhaitez suivre votre itinéraire avec plus de précision, vous retrouverez les cartes concernées au 1/25 000 dans la rubrique information.