Histoire du Sentier

1976 : Premières « Rencontres de Luthiers et Maîtres-Sonneurs » à St Chartier.

Début d'une longue série qui dure encore, (depuis 2009 elles se déroulent au château d'Ars sur la commune de Lourouer Saint Laurent près de La Châtre) et a connu bien des métamorphoses depuis son modeste départ

 

1980 : En Août, Bernard DUPLAIX, secrétaire de mairie à HURIEL, entraîne son frère et un ami, sur les pas des Maîtres-Sonneurs. Cette « première » sera relatée en 1983, par la plume même de Bernard dans la revue « La Vie du Rail ».

 

1983: François LAPLANCHE, professeur au collège d'HURIEL, organise pour ses élèves la première marche collective sur le chemin des Maîtres-Sonneurs. Découverte du roman de G SAND, d’une riche culture locale: l'aventure est au bout des souliers !

 

1985 : A l'initiative de Mic Baudimant, (Président des Thiaulins de Lignières) douze amis cornemuseux, violonneux, accordéonneux... décident de parcourir le chemin des « Maîtres-Sonneurs » celui même que George Sand fait emprunter, entre Berry et Bourbonnais, à ses muletiers-cornemuseux de la fin du 18ème siècle. Aidés de deux grandes ânesses noires (les mules de forges ayant disparu depuis le milieu du 19ème !!!) les joyeux compères ouvrent par une « sonnerie » mémorable les 10èmes Rencontres de Maîtres-Sonneurs, à St Chartier.

 

1989/1990 : Une centaine de personnes, représentant trente-cinq communes de St Chartier à Huriel, se réunissent pour retrouver et faire revivre le « Chemin des Maîtres-Sonneurs ». Roman en main, les volontaires vont rechercher, sur carte puis sur terrain, les sentiers suivis par le muletier Huriel et ses amis. Tout en essayant de rester au plus près du texte, chemins communaux et petites routes ont été choisis : repérages sur chaque commune, coordination sur l'ensemble du circuit.

 

1991 : Suite et fin de la réouverture des chemins, empierrage de fonds humides, etc... les participants sont bien occupés ! Enfin ouverts et praticables, les 185 km de la boucle ont été balisés par un responsable sur chaque commune.

Inauguration du chemin des Maîtres Sonneurs ! Scène du roman jouée à la Croix Cordeau à Sidiailles (18) ...avec Les Gâs du Berry et les Thiaulins

 

1993 « Vernissage » du 1er Topoguide à St Chartier.

 

1994: 55 Thiaulins partent « avec ânes et bagages pour une épopée « à la Molière » de 115 km : évocation théâtrale des Maîtres-Sonneurs, tous les deux jours, dans tes bourgs traversés. TF1 (JT de 20 heures ) au final de Nohant ! « Assemblée des Bois » au Château du Plaix de St Hilaire en Lignières.

 

1999 : Dixième anniversaire de l’Ouverture du Chemin des Maîtres-Sonneurs

A St Priest La Marche. Randonnée aux Sources de l’Indre avec ânes, chevaux et ...VTT. Déjeuner champêtre et animation par les Thiaulins de Lignières. Concours de Maîtres-Sonneurs.

 

2004: Année du bicentenaire G SAND

Rando avec ânes bâtés Huriel - St Chartier par l’équipe de l'Allier. Départ animé au pied de la Toque ... et soirée à la chapelle de St Rémy à St Sauvier. Arrivée triomphale au festival de St Chartier.

Rando au pays de G Sand. Animation avec saynètes tirées des romans de G Sand et plantation d’un arbre sur le chemin du bicentenaire, à Nohant.

 

2005: seconde rando Huriel - St Chartier avec ânes bâtés ; en introduction aux « Rencontres de Maîtres Sonneurs », à St Chartier.

 

2006 : « relance » du Sentier des Maîtres-Sonneurs au Gîte de Préveranges / Préparation du nouveau Topoguide des panneaux littéraires échange avec un Hôtelier du Chemin de Stevenson. Belle perspective d'avenir pour notre Chemin

Inauguration du topo-guide à St Eloy d’allier. Randonnées convergentes des marcheurs de l’Allier et de l’Indre vers le château de La Roche-Guilbaud. Evocation du roman au pied du château par les « Brûlés de Chazemais »

 

2007: « Un pour tous et tous pour un »... L’Allier, Le Cher et l’Indre s’unissent en une seule association :« Sur les pas des Maîtres Sonneurs ». « Mariage à trois » qui témoigne de l’évolution des mœurs en ce début du troisième millénaire

 

Cette association a pour but de poursuivre les actions déjà entreprises pour le développement touristique de la région Berry/Bourbonnais par les collectivités locales de l’Indre, du Cher et de l’Allier autour du sentier des Maîtres Sonneurs et plus particulièrement en assurant le suivi du sentier sa promotion et son animation.