Domaine de George Sand

   Avant de vous lancer découvrez à Nohant (près de La Châtre dans l'Indre) la maison de l'auteur du roman "Les Maîtres Sonneurs". Attention cette demeure est vivante! Elle respire, transpire l'intimité d'une femme, qui a inspiré et charmé ses contemporains. Il semble que les doigts de Chopin courent encore sur le piano.

C'est un lieu chargé d'émotion et de belles lettres sur la route des amoureux, une escale hors du temps, sur les traces des traditions populaires que l'auteur a su saisir avec tant de justesse et de tendresse. Une promenade dans le magnifique parc (jardin remarquable) sera pour vous une première mise en jambe.

 

La Vallée Noire

 "toutes les hauteurs sont boisées, c'est ce qui donne a nos lointains cette belle couleur bleue, qui devient violette et quasi noire dans les jours orageuxG.Sand

Point de vue visible en arrivant dans la région au lieu dit "Corlay" et dans la traversée du village de Verneuil/Igneraie (La Cotterie) sur le sentier.

 

 

Le Boischaut

 Pays de bocage, les parcelles sont entrecoupées de haies ou "bouchures" de bois de boqueteaux, qui engendrent la sinuosité des chemins (Ces tunnels de verdure: les fameux chemin creux du Berry). Les villages et hameaux sont nombreux, et les locateries (maisons paysannes) aux toits de tuiles rougeâtres, jettent des touches colorées dans le bocage.

 

 

 

La Marche

 Elle constitue les premiers contreforts du Massif Central le relief s'accentue et se vallonne, les altitudes augmentent, les rivières s'encaissent, les vallées se creusent et dégagent de véritables gorges où l'on traverse de nombreux petits ruisseaux à gué.

 

 

 

Les bois du Bourbonnais

 Avec leurs chênes et leurs faire valoir: les hêtres, mais également les charmes, châtaigniers, noyers et frênes ...

"Les bois étaient beaux tout en futaies de chêne blanc, qui sont la plus belle espèce… J'y vis aussi, pour la première fois, un arbre blanc de sa tige et superbe de son feuillage qui ne pousse pas chez nous et qui s'appelle le hêtre. Je crois bien que c'est le roi des arbres après le chêne, et s'il est moins beau, on peut dire quasiment qu'il est plus joli" G. Sand

 

Le parcours